LE PETIT HYDROCULTEUR 09 61 55 39 89
Culture-hydroponique
Catégories
Fabricants
 
 

 

Comment choisir une bonne lampe HPS :

La lampe HPS est l'élément clé de votre culture.

Bien la choisir est primordial.

Les ampoules HPS sont à la base proposées pour la floraison, mais depuis quelques années, on trouve des modèles de HPS aussi bons en croissance qu'en floraison, c'est le cas des Grolux, Plantastar, Sont-T agro, Son-T PIA greenpower, mais surtout des Nurturelite Super HPS.

Les lampes à iodures métalliques (MH) et les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont les plus efficaces sources de lumière électrique disponibles pour le jardinier d'intérieur. Ces ampoules sont une source ponctuelle de lumière, contrairement à une source linéaire comme les tubes fluorescents. Parce que la lumière rayonne à partir d'un point, c'est plus intense et cela peut pénétrer les feuilles et illuminer un volume plus profond que les tubes fluorescents. 
Les lampes à vapeur de sodium à haute pression presentent plusieurs raies d'émission dans le spectre visible (569 nm et 617 nm) et donnent une lumière plus naturelle, et un spectre plus continu pour les lampes à très haute pression. La température du tube atteint 1 200°C, il doit être en alumine frittée transparente. Elles ont des performances lumineuses supérieures de 70 % aux lampes à vapeur de mercure haute pression. La durée de vie est de 9 000 h à 12 000 h, l'efficacité lumineuse de 80 à 140 lm/W. 


Déterminer la taille du jardin :

La taille de votre jardin est déterminée par les dimensions et la puissance de votre système lumineux. La marijuana pousse convenablement avec aussi peu que 160 W de lumière par m2 de surface de culture, mais pour de meilleurs résultats, utilisez au minimum 215 W de lumière par m2 de surface. En général, pour chiffrer les watts totaux dont on a besoin pour illuminer une zone connue : on multiplie la longueur par la profondeur de la zone et on multiplie ensuite par 215 pour obtenir les watts totaux dont on a besoin.
Sachez aussi qu'une lampe HPS de 250 W diffuse un flux lumineux de 28000 lumens (sauf pour les Super HPS NURTURELITE qui sont beaucoup plus performantes mais aussi pllus chères...).
Par exemple, vous avez une pièce de 3,2 m par 4,2 m que vous voulez remplir de plantes. La surface fait 13,5 m2. A 215 W/m2, cela fait 2900 W.


TYPES DE LAMPES FLUX LUMINEUX
en lumens SURFACE DU JARDIN en m2 :


HPS 250 W : 0.5 m2
HPS 400 W : 1 m2
HPS 600 W : 1.5m2
SUPER HPS NURTURELITE 250 W : 0.8m2
SUPER HPS NURTURELITE 400 W : 1.5 m2
SUPER HPS NURTURELITE 600 W : 2 m2

Composition d'une lampe HPS: 

Une lampe HPS ne fonctionne pas comme une lampe à incandescence classique. Nécessitant une intensité de courant particulière, l'ampoule à sodium ne peut fonctionner sans une platine du wattage adéquat. C'est à dire que vous ne pouvez pas utilisez un ballast ou une platine d'une HPS 400W avec une ampoule de 600W par exemple. D'autre part, les ballasts correspondent à un type de lampe et a meme wattage, il ne conviendra pas a differents types de lampes (HPS non compatible avec MH par exemple).

Vous trouverez les prix des kits HPS, des ampoules sodium, des ballasts... dans notre catalogue en ligne.


Comment fonctionne une lampe au sodium haute pression ? 

La lampe aux iodures métalliques fait partie des lampes à décharge. Son principe de fonctionnement est donc identique.
Pour certaines lampes, l'ensemble amorceur, ballast conventionnel et condensateur peut être remplacé par un ballast électronique.

Particularités : 

Le tube à décharge contient un amalgame de sodium avec du mercure et du xénon. 
La lumière est émise, en majeure partie sous forme de rayonnements visibles, mais une petite partie est émise sous forme de rayonnements ultraviolets invisibles. Dans les lampes ellipsoädes, on tente de récupérer ces rayons en tapissant la paroi intérieure de l'ampoule d'une poudre qui absorbe les U.V. et les transforme en rayons visibles. Cette poudre rend l'ampoule opaline. 


A l'heure actuelle, il existe des lampes à vapeur de sodium haute pression avec un meilleur rendu des couleurs. Cette amélioration se fait au détriment de l'efficacité lumineuse : Sodium "blanche" ou Sodium "confort" ou "DeLuxe". Ces lampes ne sont pas disponibles chez tous les fabricants et dans toutes les gammes de puissance.

On trouve également des lampes au sodium haute pression sans mercure. Ces lampes offrent une efficacité lumineuse et une longévité au moins équivalentes aux produits standards. Ces nouvelles lampes peuvent remplacer directement les lampes existantes.
Éliminer le mercure est un avantage significatif pour l'environnement.

Il existe également des lampes avec 2 brûleurs. En cas de coupure de courant, le flux nominal est atteint après seulement 2 à 3 minutes, car un des tubes reste toujours froid vu qu'un seul des deux tubes s'allume à chaque mise sous tension.

La répartition lumineuse qui sort du luminaire change légèrement selon le tube en fonctionnement. Ces lampes sont 80 à 90 % plus chères, néanmoins leur durée de vie est 2 fois plus longue, ce qui les rend intéressantes pour l'éclairage des plantations. 

Certaines lampes au sodium haute pression peuvent remplacer directement les lampes au mercure haute pression.
Ces lampes, comme les lampes au mercure haute pression, possèdent un starter incorporé. On remplace les lampes de 125 W par des lampes de 110 W, celles de 250 W par des 210 W et celles de 400 W par des 350 W. La diminution de puissance n'est que de 15 % et ne demande donc pas de remplacement de ballast ; le flux lumineux est augmenté de 30 à 55 % selon la puissance unitaire.


Précautions et Avertissements sur l'utilisation 

Quand vous vaporisez vos plantes, que ce soit un insecticide, du nutritif, ou de l'eau, prenez quelques précautions nécessaires. Toutes les vaporisations marchent mieux si vous vaporisez complètement les faces inférieures des feuilles. Cela veut dire que vous dirigerez le jet en direction des lampes. Les lampes qui sont allumées (chaudes) imploseront au contact de l'eau. Les ampoules incandescentes ou HID implosent avec force quand elles sont touchées par une simple gouttelette d'eau; évidemment, le jet résultant de fragments de verre est dangereux. Éteignez toujours les lampes et attendez qu'elles refroidissent avant de vaporiser le jardin. Élevez l'installation au-dessus du spray, et essuyez les ampoules avant de rallumer. Si une lampes HID casse, ne la regardez pas ! Détournez les yeux et débranchez la prise. Attendez que l'ampoule refroidisse avant de la toucher. 

Vous voudrez nettoyer vos lampes périodiquement, car elles attirent la poussière et la saleté de l'électricité statique, ce qui baisse leur puissance de sortie lumineuse. Les ampoules chaudes peuvent imploser à la pression ou quand on les nettoie avec une solution humide. Vous aurez aussi besoin de changer les vieilles ampoules. Éteignez toujours les lumières et permettez leur de refroidir à la température ambiante avant de les nettoyer ou de les changer. Quand les lampes HID sont éteintes, elles nécessitent 15 minutes d'attente avant de se rallumer. 

C'est une bonne idée de porter des lunettes UV quand on travaille dans le jardin, spécialement avec les lampes HID. Un masque de peintre est un must pour un cultivateur qui mélange la terre ou qui la modifie, ou qui vaporise des insecticides. Ces quelques mesures faciles à utiliser et peu chères sont plus que de la prudence, elles sont nécessaires à tous les cultivateurs conscients de leur sécurité. Placez la platine dans un endroit frais, sec et sans poussière. 

La température ambiante doit avoisiner les 30 degrés C°
- placez le réflecteur à la distance adéquate de l¹objet à éclairer
- En cas de problème veuillez contacter votre revendeur ou un electricien. 

Pour une bonne croissance et floraison, nous vous proposons des centaines d'articles comme:

- une lampe de culture HPS
- un cooltube
- des engrais


Nos produits pour " HPS "

Les internautes ayant visité cette page ont aussi consulté :

- envirolite
- 400-hps-sodium.htm
- extracteur d'air



hydroponie | culture hydroponique | culture placard | bouture | homebox | biobizz | culture indoor | envirolite | filtre charbon | growshop | lampe hps | ghe | grow shop | hps | hydroculture | culture interieur | lampe sodium | reflecteur | hydroponique | aeroponie | culture hydro | cooltube | jardin interieur | grolux | extracteur d'air | systeme hydro

Copyright © 2002 Le Petit Hydroculteur
 

Hydroponie